L’ART URBAIN S’INVITE A ISTURITS

Du 06 au 16 octobre 2022, l’artiste international américain originaire de San Francisco, John Wentz sera en résidence artistique dans notre village.
Ce peintre contemporain connu pour travailler plus particulièrement sur la figure humaine va créer une fresque sur le fronton, côté entrée du village.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival « Points de vue ». Ce festival dédié au street-art, est organisé depuis plus de 5 ans sur Bayonne par la communauté d’agglomération Pays Basque et la ville de Bayonne.
Lors de ce festival, des artistes internationaux connus et reconnus sont invités pendant 5 jours à prendre d’assaut les murs de la ville de Bayonne.
Que ce soit à la peinture au rouleau, au pinceau, à la bombe, au pochoir, chaque artiste possède son propre vocabulaire. Ils expriment l’histoire d’un lieu, d’un sujet, d’une cause offrant une valorisation toute particulière du patrimoine. On peut citer
spontanément la grande fresque du bord de l’Adour à Bayonne et son « Hitza Hitz » qui ne laisse pas indifférent.

Depuis 2021, c’est un autre point de vue sur le territoire qui est proposé. Le format du festival est étendu à l’ensemble d’Iparralde avec des résidences artistiques mêlant rencontres avec les habitants et productions d’œuvres dans l’espace public.
C’est ainsi que l’année dernière, 2 artistes se sont retrouvés pour la première fois dans 2 communes : St Palais, Urrugne.
En 2022, le festival reconduit sa formule : un festival de 5 jours sur Bayonne, du 19 au 23 octobre 2022 et des résidences de territoire entre le 1 er Octobre et le 16 octobre 2022, dans 3 communes : Ustaritz, Irouléguy et Isturits.
Un moyen de découvrir cet art contemporain, de découvrir le travail de ces artistes.

L’occasion pour les grands et les petits de voir des artistes, travailler en direct, de voir jour après jour la création d’une fresque. Un « petit » musée à ciel ouvert. Une œuvre qui va changer le regard sur l’entrée de notre village.
Et puis, on pourrait se demander si l’histoire ne se répète pas…
Les hommes de la préhistoire qui ont résidé dans les grottes d’Isturits il y a plusieurs milliers d’années ont laissé de nombreuses peintures et gravures au niveau de la grotte Erberua qui en fait un lieu magique et exceptionnel de l’art rupestre.

Comme le disait, Banksy, un street-artiste très réputé : « Le street-art est au XXIe siècle ce que l’art rupestre est à la préhistoire ».


En attendant, rendez-vous début octobre au fronton pour voir ce qu’on va voir…
Chacun son point de vue !

EN 1 CLIC !

Annuaires des associations

Démarches administratives

Ligne de bus

Horaires déchetterie