L’histoire d’Isturitz

Isturits se situe en pays d’Arberoue, dans la province basque de Basse-Navarre. Une dizaine de kilomètres séparent Isturits d’Hasparren ou de La Bastide-Clairence, et une trentaine de Bayonne.

L’histoire du village commence il y a 82000 ans, quand les premiers hommes s’installent dans les grottes de la colline Gaztelu. Situées entre les communes d’Isturitz et de St-Martin-d’Arberoue, elles s’échelonnent sur trois niveaux, de haut en bas Isturitz, Otsozelaia et Erberua. On a retrouvé des traces de passage et d’occupation humaine durant la plupart des périodes préhistoriques, mais aussi aux époques gallo-romaines et du Moyen Âge.

La présence d’un village portant le nom d’Isturitz est attestée dès le XIIIème siècle, dans les recensements du Royaume de Navarre. Plusieurs édifices y étaient déjà cités, comme l’église et la chapelle Sainte-Eulalie, le château de Rocafort, ainsi que plusieurs fermes toujours présentes.

Le point culminant de la commune est l’Abarratia, haut de 345 m. Il présente des fortifications datant de l’âge de cuivre ou de fer, comme plusieurs collines du Pays Basque. Celles de l’Abarratia sont composées de trois niveaux en gradins particulièrement bien conservés. Ils n’étaient pas habités mais avaient une fonction de défense militaire.

Les grottes d’Isturits et d’Oxocelhaya representent l’un des sites historiques incontournables du Pays Basque.

Les fêtes du village ont lieu le premier week-end du mois d’octobre.

Elles sont organisées par le comité des fêtes qui propose également un repas cidrerie en février.

D’autres animations sont proposées par diverses associations culturelles et sportives.

Erberua organise depuis 35 ans, un tournoi de « pala ancha » qui se déroule de novembre à mars. 70 équipes de tout le Pays Basque viennent se confronter au trinquet du village. Fin octobre, l’association propose la randonnée pédestre et VTT qui attire bon nombre de sportifs par son parcours technique et qui séduit les randonneurs par la beauté de des paysages.

Artetxea propose de nombreuses animations en langue basque : théatre, kantaldi, bertso, tournoi de mus, conférences… Et également du chant, des cours de basque et des activités sportives telles que le Yoseikan budo et le Yoga.

Abarratia, qui regroupe les communes de Saint-Esteben, Ayherre et Isturits, assure les entrainements et les tournois de plusieurs spécialités de pelote basque.

Goratik, perpétue la tradition de chasse sur un territoire varié (bois, landes, fougeraies, prairies), avec des animaux qui le sont tout autant.

Arberoa Ikastola propose sur la commune voisine de Saint Martin d’Arberoue, une scolarité immersive en lanque basque à partir d’une pédagogie axée sur la bienveillance. Vingt enfants du village y sont scolarisés. L’association anime chaque année 3 évènements à Isturitz : la fête de l’Ikastola, le repas de la finale de bertso Xilaba et le marché de Noël.

L’Association des Parents d’Elève BIGABAT, organise un tournoi de Mus et une randonnée pédestre.

Le village, en 2017, comptait 518 isturiztars, 111 de plus qu’en 2007.

Les enfants du village bénéficient d’une offre scolaire regroupée entre Isturits et Ayherre à travers le RPI Bigabat, dans le cadre d’un enseignement bilingue à parité horaire. 

Les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants peuvent profiter d’activités de loisirs assurées par le Centre Aéré Arberoan Alaiki. Une centaine d’enfants du village et des communes environnantes ont utilisé ce service en 2019.

La vie économique de la commune est principalement tournée vers l’agriculture. Elle est également marquée par l’exploitation d’une carrière, ainsi que par la proximité du site siège de l’entreprise Lauak, entre Ayherre et Hasparren.

La maison de retraite Pausa Lekua est implantée dans le village. Elle accueille 77 résidents, dont 11 en unité Alzheimer.