Centre de Loisirs

Arberoan Alaiki

Arberoan Alaiki est né d’une volonté politique des communes d’Ayherre, Isturits, Saint Esteben et Saint Martin d’Arberoue d’oeuvrer en faveur de l’épanouissement, de l’émancipation et de l’éducation des enfants, par la mise en place d’un lieu d’accueil proposant des activités éducatives, culturelles, sportives et artistiques. durant les vacances scolaires et les mercredi en journée.

Le centre, situé dans les locaux de l’école publique, est bilingue ; l’équipe pratique le basque et le français dans tous les moments de la vie des enfants. Il accueille les enfants scolarisés, de 2 à 13 ans, de 7h30 à 18h30.

Les objectifs éducatifs du centre sont ancrés dans les valeurs de laïcité, égalité, démocratie participative et solidarité. Les objectifs pédagogiques poursuivis sont :

  • L’enfant : acteur de ses loisirs
  • Le centre : passerelle entre l’école, la famille et l’enfant
  • Favoriser sociabilité, collectivité et citoyenneté
  • Découvrir la culture et la diversité
  • Créer un lien intergénérationnel

Concernant les mercredis, 39 familles ont bénéficié du service, soit 55 enfants au total. Un fonctionnement en demi-journée est proposé aux familles, avec des activités culturelles et sportives menées par des intervenants extérieurs le matin (rugby, pelote, activités manuelles ,…).

L’équipe était composée d’une directrice : Carmen CARCELLER, diplômée BAFD, et de cinq animateurs (4 diplômés BAFA : Michèle NARP de Saint-Martin d’Arbéroue, Itxaro ELOSEGI MARTINON d’Ayherre, Manon MESPLES d’Isturits et Uxue ELOSEGI MARTINON d’Ayherre; 1 stagiaire pratique BAFA : Béatrice GARRA d’Ayherre).

 

Pour la première fois cette année, le centre a également ouvert ses portes lors des vacances de la Toussaint. 46 familles, soit 69 enfants ont fréquentés le centre durant cette période. Au vu de la demande, le centre ouvrira désormais pendant toutes les vacances scolaires, hors vacances de Noël.

 

Pendant la période de vacances, le trinquet et le jardin public ont été occupés par le centre sur une demi journée par jour, ce qui a permis aussi aux villageois d’utiliser les structures publiques pendant ce temps. Les modalités d’utilisation ont été transmises à tous les villageois et affichées sur les lieux. Nous vous remercions d’avoir respecté le calendrier d’utilisation.