ACCA Goratik

L’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) d’Isturitz rassemble actuellement une trentaine de chasseurs (dont la moitié ne résident pas sur notre commune).

Notre territoire est varié (bois / landes / fougeraies / prairies) et les animaux qu’on peut y rencontrer le sont tout autant : chevreuils, sangliers, lapins, lièvres, palombes, grives, faisans et bécasses étant ceux qui intéressent particulièrement les chasseurs.

Pour ce qui est des éléments marquants des dernières années, on peut noter que :

  • Les populations de grand gibier (sanglier / chevreuil) se portent bien voire très / trop bien :
    • le plan de chasse annuel pour le chevreuil (chaque animal prélevé devant être équipé d’un bracelet de marquage réglementaire) s’élève à 16 animaux,
    • le nombre de sangliers prélevés augmente également régulièrement à Isturitz et sur les communes voisines. Pour cette espèce dont les effectifs et les dégâts correspondants sur les cultures sont en hausse, il n’y a pas de quotas. La période de chasse du sanglier est de plus en plus longue : du 15/08 au 28/02 lors de la saison 2019/2020 ;  du 1°/06 au 31/03 pour la saison 2020/2021.
  • La migration des palombes (qui vont passer l’hiver plus au Sud) n’est plus aussi étalée sur le mois d’octobre qu’auparavant et elles passent de plus en plus souvent en masse sur quelques jours où les conditions météo et de vol sont optimales pour elles …

Dans le même temps, de plus en plus de palombes restent hiverner sur notre secteur car elles y trouvent de la nourriture, de bons dortoirs et de la quiétude.

  • Le petit gibier est également présent sur le territoire. Aucun lâcher de faisans et de lièvres n’a été effectué depuis de nombreuses années. Ceux que vous croisez sont nés en plein air.
  • L’ACCA organise (dans le courant du mois d’août habituellement) le nettoyage des chemins avec un tracteur – girobroyeur et / ou avec des débroussailleuses dans les endroits les plus escarpés. Cela permet aux chasseurs de pouvoir circuler plus facilement mais aussi à d’autres usagers de la nature de pouvoir en profiter par la suite : VTTistes, randonneurs, amateurs de trail …
  • Le renouvellement de la population de chasseurs est difficile et les jeunes (ou moins jeunes) peinent à venir grossir les rangs (il n’y a pas d’effet coupe du Monde ou de Kylian Mbappé / Antoine Griezmann dans notre rangs 😊).

Autrefois passe-temps populaire des habitants de nos campagnes, ce loisir de plein air mérite (à nos yeux) d’être connu. Si vous souhaitez éventuellement vous faire une idée de la chose (on n’aime / n’aime pas que ce qu’on a déjà goûté … Du moins, c’est comme ça en cuisine !) et accompagner à l’occasion un chasseur (chien d’arrêt ou courant, seul, en chasse collective ou même à l’arc) vous pouvez contacter un membre du bureau de l’ACCA :

  • Guillaume LABARERE :  06.59.91.88.04
  • Peyo ETCHEGOYEN :   06.79.71.67.46
  •  Jon ETCHART     :      07.82.66.15.67

EN 1 CLIC !

Annuaires des associations

Démarches administratives

Ligne de bus

Horaires déchetterie